Quels indicateurs de performance devez-vous absolument suivre en 2024 (KPI RH) ?

Temps de lecture : 5 minutes
Paru le 18/12/2023

    Vous souhaitez mesurer l’impact des actions menées par les RH de l’entreprise mais vous ne savez pas comment les mesurer ? Les indicateurs de performance des ressources humaines (KPI RH) vont vous y aider. Ils jouent un rôle crucial dans la gestion efficace d'une entreprise. En 2024, ces indicateurs clés sont essentiels pour évaluer et améliorer l’efficacité RH. Découvrez les 20 KPI RH incontournables et des conseils pratiques pour les mettre en œuvre.

     

     

    Que sont les KPI RH ?

    Les KPI RH sont des outils de mesure. 

    La définition des KPI RH 

    Les KPI RH, ou indicateurs de performance des ressources humaines, sont des mesures quantifiables qui permettent d'évaluer l'efficacité des activités liées aux ressources humaines au sein d'une organisation

    Ces indicateurs fournissent des données tangibles pour évaluer les différentes missions clés des RH et prendre des décisions stratégiques.

    Les grandes missions RH

    Les ressources humaines de l’entreprise ont 5 grandes missions

    1. Le recrutement de nouveaux talents. Les RH font le lien entre le besoin en recrutement des équipes et les candidats sur le marché de l’emploi. Elles sont chargées d’identifier et d’intégrer les meilleurs profils pour l’entreprise.
    2. La rétention des salariés en poste. Les RH doivent fidéliser les collaborateurs en poste pour éviter qu’ils quittent l’entreprise.
    3. Les performances des collaborateurs en poste. Les RH doivent veiller à ce que les salariés recrutés accomplissent leurs missions, participent à la croissance et à la compétitivité de leur organisation.
    4. La formation et évolution professionnelle des personnes en poste. Former les équipes est une nécessité pour s’assurer de développer tout leur potentiel. C’est le rôle des RH d’identifier les besoins en formation et de les mettre en place.
    5. La rémunération. Les RH sont chargées de mener à bien la politique salariale de l’entreprise pour contenter le maximum de collaborateurs, en fonction de critères prédéfinis en amont. 

    Les performances des ressources humaines lors de l’accomplissement de leurs missions peuvent être mesurées par plusieurs indicateurs RH

    Par exemple, les taux de recrutement, de rétention, de participation aux formations, le délai moyen d’embauche, le rapport d’étonnement, la satisfaction des collaborateurs, les évaluations de performance des salariés, le nombre de promotions internes, le coût total de la masse salariale ou l’équité salariale. Mais nous y reviendrons plus en détails ci-après.

     

    Pourquoi devez-vous impérativement mettre en place des indicateurs de performance (KPI RH) ?

    Ils permettent d’obtenir des données importantes sur la mise en place concrète des missions RH. 

    L’exploitation de ces données collectées permet ensuite de prendre des décisions stratégiques éclairées pour : 

    • Optimiser le processus d’embauche. En identifiant les points faibles, les RH peuvent améliorer l'efficacité des actions mises en place.
    • Améliorer la productivité dans l’entreprise. Des KPI bien choisis permettent d'optimiser les performances des employés, augmentant ainsi la productivité globale.
    • Maintenir les collaborateurs en poste. En comprenant les facteurs de départ des employés, les entreprises peuvent prendre des mesures pour les retenir.
    • Ect.

    Les 20 KPI RH incontournables en 2024

    Dans un contexte de guerre des talents et de difficultés d’embauche pour certains métiers, l'efficacité RH est cruciale. Nous vous proposons 20 KPI, incontournables en 2024.

    1. Le taux de recrutement

    Il fournit le pourcentage de postes pourvus par rapport aux offres publiées.

    Il permet d’évaluer l'efficacité du processus d’embauche et, le cas échéant, d’optimiser la stratégie initiale.

    2. Le délai moyen de recrutement

    Il donne la durée précise pour recruter : du besoin jusqu’à l’onboarding du salarié.


    Il permet d’évaluer la rapidité pour pourvoir un poste depuis son ouverture. 

    3. Le taux de rétention

    Il calcule le pourcentage de salariés restant dans l'entreprise sur une période donnée.

    Il permet d’évaluer les actions mises en place pour encourager les collaborateurs à évoluer au sein de l’organisation. 

    4. La satisfaction des salariés

    Il évalue le niveau de contentement des salariés.

    Il informe sur le bien-être au sein de l’entreprise, sur leur attachement à l’entreprise et sur leur sentiment d’appartenance. On parle de l’expérience collaborateur.

    5. Les objectifs atteints par les salariés

    Il mesure la réalisation des objectifs fixés pour évaluer la réussite individuelle.

    Il évalue l'efficacité des employés.

    6. L’évaluation des performances

    Il informe sur le niveau de compétences des collaborateurs. Mais aussi sur la production ou la valeur générée par chaque employé.

    Il identifie les contributeurs clés.

    Il permet de mettre en lumière les besoins en formation et permet de repérer les talents de l’organisation. 

    7. Le taux de participation à la formation

    Il calcule la fréquence à laquelle les salariés participent aux programmes de formation proposés dans l’entreprise.

    Il informe sur la motivation des salariés à travailler leurs compétences (savoir-être et savoir-faire). 

    8. Le taux de promotion interne

    Il évalue le nombre d'employés promus à des postes supérieurs au sein de l'entreprise.

    Il permet d’identifier les failles sur les formations proposées.

    9. Le coût total de la masse salariale

    Il calcule le montant total dépensé pour la rémunération des collaborateurs.

    Il permet un suivi précis des coûts liés à la main-d'œuvre

    10. L’équité salariale

    Il évalue la justesse de la répartition des salaires au sein de l'entreprise.

    Il prévient les disparités salariales injustifiées et favorise un environnement équitable.

    11. Le taux d’absentéisme

    Il calcule le pourcentage d'heures de travail perdues en raison de l'absence des employés.

    Il renseigne sur le bien-être des collaborateurs et sur leur motivation à travailler dans l’entreprise.

    12. Le climat social

    Il évalue la perception générale du bien-être au sein de l'entreprise.

    Il fournit des insights sur la culture d'entreprise

    13. Le taux de turnover

    Il calcule le pourcentage de salariés qui quittent l'entreprise sur une période donnée.

    Il permet de mettre en lumière des dysfonctionnements pour retenir les talents en poste. 

    14. La mobilité interne

    Il évalue le nombre de collaborateurs qui changent de poste au sein de l’organisation.

    Il permet d’évaluer si le niveau de formation est suffisant dans l’entreprise.

    15. La masse salariale par employé

    Il calcule la moyenne des coûts salariaux par employé.

    Il permet une gestion budgétaire précise.

    16. Le taux de participation aux programmes d’engagement

    Il mesure la participation des collaborateurs aux initiatives visant à renforcer l'engagement dans l’entreprise.

    Il renseigne sur le degré d’implication de chacun et sur le sentiment d’appartenance à l’entité.

    17. L’indice de performance des managers

    Il souligne la qualité du management, à titre individuel, en fonction des résultats de l’équipe.

    Il met en avant les besoins et les efforts à consentir pour donner de meilleurs moyens au management. 

    18. L’indicateur de diversité

    Il évalue la diversité au sein de l'entreprise.

    Il permet de favoriser une culture inclusive.

    19. L’efficacité des processus de recrutement

    Il évalue la qualité de la procédure d’embauche en fonction des profils recrutés, de leur performance et de leur intégration dans l’entreprise. 


    Il met en lumière les failles dans le dispositif et les initiatives performantes. 

    20. Le taux de participation aux initiatives de bien-être

    Il calcule la fréquence à laquelle les personnes participent aux programmes de bien-être dans l’entreprise.

    Il renseigne sur l’engagement des collaborateurs.


    Comment mettre en place des KPI RH dans l’entreprise ?

    Étape 1 : définir vos objectifs RH

    Pour choisir avec précisions les bons KPI RH, identifiez clairement les objectifs RH de votre entreprise

    Par exemple : recruter plus rapidement, mieux retenir les talents de l’entreprise, établir un plan de formation…  

    Étape 2 : sélectionner les indicateurs pertinents

    Pour chaque objectif défini ci-dessus, vous devez y associer un ou plusieurs KPI RH pertinent(s). C’est-à-dire celui qui est le plus opportun pour apporter des data utiles.

    Étape 3 : mettre en place des outils de collecte de données

    Après avoir identifié les indicateurs que vous souhaitez suivre, il vous faut les mettre en place. 

    De nombreux outils de collecte de données RH existent. Par exemple, les tableaux de bord RH automatisés sont particulièrement utiles.

    Étape 4 : lire et exploiter les données collectées

    Les data recueillies doivent être lues, comprises, puis exploitées.

    Cette dernière étape est très importante car elle vous permet : 

    • D’identifier des leviers de croissance.
    • D’apporter des correctifs sur des process en cours. 
    • D’ajuster les KPI RH si nécessaire. 

    L’objectif final étant toujours d’améliorer la productivité du service RH, et donc de l’entreprise.

    Tableau récapitulatifs des KPI RH 

    Voici un tableau récapitulatif des indicateurs de performance que vous pouvez mettre en place et suivre dans votre entreprise, par grandes familles de missions RH.

     

    Les grandes missions RH

     

    Le recrutement

    La rétention

    La performance

    La formation et l’évolution professionnelle

    La rémunération

    Les KPI RH

    Taux de recrutement

    Taux de rétention

    Objectifs atteints 

    Taux de participation à la formation

    Équité salariale

    Délai moyen de recrutement

    Satisfaction des employés

    Évaluation des performance

    Promotion interne

    Promotion interne

    Efficacité des processus d’embauche

    Climat social

    Taux d’absentéisme

    Mobilité interne

    Mobilité interne

    Indicateurs de diversité

    Taux de turnover

    Indice de performance des managers

       

    Coût total de la masse salariale

    Taux de participation aux initiatives de bien-être

         

    Masse salariale par employé

    Taux de participation aux programmes d’engagement

         

     

    KPI RH, ce qu’il faut retenir

    Les KPI RH sont des outils indispensables pour mesurer et améliorer les performances de l'entreprise. 

    Choisissez judicieusement vos indicateurs en fonction de vos objectifs.

    Puis, regroupez-les dans un tableau de bord pour un meilleur suivi.

    Ajustez-les régulièrement pour rester en phase avec l'évolution de votre structure.

     

     

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