10 conseils d’expert pour recruter des profils IT

Temps de lecture : 6 minutes
Paru le 26/02/2024

    Vous êtes en quête d’un profil IT pour votre organisation ? Le marché des profils IT souffre d’une pénurie importante. Cette situation s’explique par la digitalisation accrue et simultanée de toute notre société, qui n’épargne pas les entreprises. Celles-ci se retrouvent à relever en même temps les mêmes problématiques : le SAP, le cloud, la sécurisation de leur système d’information. En conséquence, les rares candidats à l’embauche dans le secteur de l’informatique et du numérique se retrouvent en concurrence directe sur le marché de l’emploi. Mieux vaut alors mettre en place de bonnes pratiques pour attirer les talents qu’il vous faut. Lesquelles ? Nous vous proposons 10 conseils d’expert pour recruter les profils IT qu’il vous manque.

     

    C’est quoi un profil IT ?

    Un profil IT, c’est un professionnel des technologies de l’information. Ou IT pour information technology en anglais.

    Les technologies de l’information concernent notamment : 

    • Le matériel : les ordinateurs, les téléphones, les tablettes…
    • Les systèmes d’exploitation (les logiciels).
    • La conception de sites internet.
    • La sécurité des données.
    • Le fonctionnement des réseaux.

    La mission principale d’un profil IT est de fournir des solutions technologiques efficaces et fiables à l’organisation pour laquelle il travaille.

    L’IT est maniée dans tous les domaines et dans toutes les entreprises. Le besoin en main-d’œuvre qualifiée est donc très important et à la hauteur des enjeux digitaux du moment.

    Il existe de très nombreux métiers dans le secteur de l’IT, tous très convoités par les recruteurs. 

    Par exemple : 

    • Administrateur systèmes et réseaux.
    • Architecte logiciel.
    • Développeur (back-end, front-end, full stack…).
    • Data protection officer.
    • Data scientist.
    • Technicien systèmes et réseaux.
    • Scrum master.
    • DevOps.
    • Chef de projet SI.
    • Etc.

    Les profils IT sont rares. Bien souvent, l’offre est supérieure à la demande. On parle de métiers en tension. Pour faire face à la pénurie de talents, les recruteurs n’ont pas d’autres choix que de rivaliser d’imagination et de conditions d’embauche confortables pour les attirer.

     

    Où trouver des profils IT ?

    Entre méthodes de sourcing candidats classiques et originales, plusieurs pistes doivent être simultanément lancées pour trouver un bon profil IT.

    1. Publiez des offres d’emploi

    L’offre d’emploi reste un canal traditionnel de sourcing inévitable. Elle vous permet de formaliser le besoin en recrutement et de décrire les principaux aspects du poste à pourvoir. Mais aussi de mettre en avant les avantages à vous rejoindre.

    Avec une offre d’emploi bien rédigée, attractive et précise, vous attirerez ainsi les candidats actifs.

    Plusieurs supports de diffusion vous sont ouverts : 

    • Les jobboard, généralistes et spécialisés dans l’IT.
    • Les réseaux sociaux (RS) professionnels.
    • Le site corporate de la société.

    Ne négligez aucune piste, elle peut vous mener à un bon recrutement.

    2. Activez votre réseau pro

    Ne négligez pas votre réseau professionnel pour dénicher la perle rare. Il vous permet d’accéder à un vivier de candidats potentiels cachés, non encore actifs.

    Pour le développer ou l’entretenir, vous pouvez ajouter des contacts pertinents sur les RS et interagir avec eux.

    Vous aurez ainsi la possibilité de leur parler des postes vacants dans votre entreprise et de leur communiquer les offres d’emploi par ce biais. 

    Le réseau pro, c’est l’occasion pour vous recruteurs de rester connectés au marché de l’emploi, mais aussi de limiter les erreurs de recrutement en nouant de premiers contacts informels avec des profils intéressants.

    3. Développez votre marque employeur 

    La marque employeur, c’est la vitrine de votre entreprise. Plus elle est forte et attractive, meilleures sont vos chances d’attirer les talents de l’IT qu’il vous faut.

    Soignez votre image de marque sur les RS. Votre e-réputation peut peser lourd sur vos recrutements. Les candidats de l’IT y sont attentifs et lisent les avis sur vous avant de postuler.

    N’hésitez pas à publier du contenu pertinent, à valoriser votre organisation et à répondre aux différents commentaires de votre communauté.

    N’oubliez pas aussi que vos salariés sont vos meilleurs ambassadeurs de marque. Incitez-les à relayer les info marquantes de l’entreprise sur les RS.

    4. Embauchez des alternants

    L’alternance est un processus gagnant gagnant tant pour les entreprises que pour les alternants. 

    Les alternants mettent en pratique les apprentissages théoriques acquis dans les organismes de formation, tout en étant payés.

    Les employeurs forment des jeunes qui : 

    • Occuperont des emplois vacants après leur temps de formation.
    • Seront rapidement opérationnels.
    • Seront rompus aux méthodes de travail internes.
    • Seront habitués à votre culture d’entreprise. 

    Rapprochez-vous des organismes de formations qui disposent de talents en devenir et embauchez des alternants ! 

    5. Formez vos salariés

    Dans un contexte de pénurie de candidats, votre principal vivier à cultiver est l’ensemble de vos collaborateurs. Pourquoi aller chercher ailleurs un talent que l’on a déjà ? Vous avez besoin d’un développeur ? Peut-être que votre product owner a besoin d’un nouveau challenge à relever pour rester dans l’entreprise ! 

    C’est le principe de l’upskilling, du reskilling et du cross skilling : s’attacher aux soft skills de la personne plus qu’à ses savoir-faire et miser sur la formation pour les lui faire acquérir.

    • L’upskilling : en misant sur la formation continue, vous permettez à un collaborateur de monter en compétences et de viser un emploi supérieur.
    • Le reskilling, ou reconversion professionnelle. En formant un collaborateur sur un tout autre métier disponible dans l’entreprise, vous disposez d’un vivier disponible immédiatement. 
    • Le cross skilling. Vous élargissez le périmètre d’action d’un salarié en lui proposant une formation.  

    Des formations adaptées sauront étoffer le CV des profils internes.

    6. Organisez des événements IT

    Les événements d’entreprise sont des moments détournés pour capter différemment un vivier de candidats passifs ou actifs et communiquer sur votre marque employeur.

    Les job dating ou les salons de l’emploi permettent de vous faire connaître sous un autre aspect. Moins formel.

    Les conférences ou les after work IT permettent d’étoffer votre réseau, de parler de votre entité et des opportunités à saisir dans un cadre plus propice aux confidences.

    7. Misez sur l’upskilling de vos candidats

    Et si vous misiez sur les compétences comportementales des candidats à l’embauche plus que sur les compétences techniques ? Vous élargiriez ainsi votre base de candidats potentiels, qui n’auraient pas, dans un premier temps, toutes les hard skills requises.

    C’est le principal de l’upskilling décrit plus haut.

    En misant sur la capacité des candidats à être formés par vos soins et leur goût pour l’IT, vous faites un pari gagnant pour combler les emplois vacants sur lesquels vous avez des difficultés à recruter. 

    8. Publiez du contenu pertinent

    Pour travailler votre marque employeur et vous faire connaître, il vous faut occuper l’espace digital.

    N’hésitez pas à publier du contenu pertinent pour toucher votre cible : les candidats de l’IT.

    Votre base de diffusion est grande : les RS, les sites spécialisés dans l’IT, le site corporate de l’entreprise…

    Vous vous donnez ainsi les plus grandes chances de convaincre un public passif de passer à l’action et de candidater chez vous. 

     

    Comment attirer les profils tech ?

    Pour séduire les profils IT à accepter un poste chez vous et pas chez les concurrents, vous devez avant tout répondre à leurs préoccupations professionnelles et vous adapter en conséquence.

    9. Misez sur un processus de recrutement court et efficace

    Les profils de l’informatique et du numérique sont sur-sollicité, chassés et n’ont que très peu de temps à perdre dans les processus de recrutement. D’autant plus lorsqu’ils sont encore engagés chez leur employeur.

    Pour réussir à les convaincre de passer des entretiens chez vous, n’hésitez pas à adapter les étapes du recrutement pour aller directement à l’essentiel et améliorer leur expérience candidat

    • Des entretiens raccourcis pour apprécier la compatibilité du candidat avec les valeurs et la culture de l’entreprise.
    • Des visios pour éviter au candidat de perdre du temps en se déplaçant.
    • Un délai moyen d’embauche plus court pour cultiver la motivation à vous rejoindre.
    • Un parcours d’intégration sur-mesure.

    Pour attirer les profils de l’informatique et du numérique, cassez les codes du recrutement en partant des soft skills du candidat. Il est plus facile de former un candidat pour qu’il assimile les hard skills essentielles sur un poste que de lui faire acquérir les soft skills nécessaires.

    10. Proposez des conditions de travail attractives

    Pour attirer les profils IT chez vous et rester compétitif, vous devez impérativement adapter vos offres d’emploi et vos propositions d’embauche à ce qui les attirent.

    Notamment : 

    • Un salaire compétitif. Les grilles de salaire du recrutement dans l’informatique et le numérique frôlent parfois les 6 chiffres. Notamment sur des fonctions de direction (par exemple, directeur de la sécurité des systèmes d’information). Certaines compétences continuent même à connaître un effet de surenchère en raison de la rareté des profils. Notamment dans le domaine du cloud, de la cybersécurité ou de SAP. (source, étude des rémunérations 2024, Michael Page)
    • Une flexibilité du travail (télétravail, full remote, horaires adaptables…).
    • Des perspectives d’évolution concrètes.
    • Des missions stimulantes et variées.
    • Un système de reconnaissance au travail.

    Voire même, développer une politique RH spécifique pour ce type de profil !

     

    Témoignage d’une experte du recrutement de profils IT

    Jamila Ammouche, Manager IT & Digital chez Maïki, vous livre de précieux conseils pour vous aider à réussir vos recrutements de profils IT en 2024.

    Pourquoi les canaux traditionnels de sourcing attirent moins les profils IT ?

    3 éléments essentiels illustrent la baisse d’intérêt des talents de l’IT envers les canaux traditionnels de recrutement comme le jobboard : 

    1. La spécialisation : les profils IT ont souvent des compétences très spécifiques et techniques. Les canaux traditionnels ne répondent pas toujours à ces spécialités.
    2. La rapidité du changement : les canaux traditionnels ne sont pas toujours à jour au niveau des nouvelles technologies qui évoluent très vite. Ils ne satisfont pas ces professionnels qui sont souvent en recherche des dernières innovations.
    3. Les communautés en ligne : les experts échangent au sein de communautés en ligne spécialisées dans leur métier. Elles sont jugées beaucoup plus efficaces pour trouver une nouvelle opportunité professionnelle que les canaux traditionnels.

    Quels canaux privilégier pour attirer les profils IT ?

    Tout d’abord, les sites d’emploi spécialisés dans l’IT : Stack Overflow, GitHub jobs, LinkedIn…

    Ensuite, interagir avec les talents de l’IT dans les communautés en ligne. Par exemple, participer à des forums ou faire partie de groupes de discussions spécialisées.

    Enfin, promouvoir la cooptation en interne et les recommandations. Encouragez les salariés à recommander des candidats qualifiés  ! 

    Qu’est-ce qui attire les profils IT en 2024 ?

    Plusieurs arguments peuvent vous permettre de faire pencher la balance de votre côté : 

    • Une rémunération compétitive adaptée à leur compétence et à leur expérience.
    • Une formation continue de qualité pour perfectionner ses compétences et prétendre à une évolution de carrière. 
    • Promouvoir une culture d’entreprise inclusive, axée sur le bien-être et le côté collaboratif.
    • Proposer des projets stimulants qui permettent d’utiliser les dernières technologies et méthodologies.
    • Offrir une flexibilité du travail, qui permet le full remote ou le télétravail à 50 %. 

     

    Bonne recherche ! 

     

     

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