Départ collaborateur : comment gérer au mieux l’offboarding ?
Temps de lecture : 5 minutes
Paru le 14/06/2023 - Mis à jour le
30/08/2023
Si vous vous demandez si vous devez dire au revoir de la même manière que vous avez intégré les salariés de votre entreprise, la réponse est sans appel : oui ! Peu importe la ou les raison(s) évoquées, l'employeur se doit de soigner le départ des collaborateurs pour conserver des liens positifs en tout point et ainsi faire rayonner son image de marque. L’onboarding est aussi important que l’offboarding. Départ collaborateur : comment gérer au mieux l’offboarding ? Découvrez nos meilleurs conseils et les étapes clés à mettre en place.
Départ d’un collaborateur ou offboarding, qu’est-ce que c’est ?
L’offboarding est le processus de départ d’un collaborateur de l’entreprise. Il marque la fin de la relation contractuelle.
Il est prévu et organisé par l’entreprise.
Après avoir intégré votre collaborateur avec le processus d'onboarding, vous l'avez accompagné tout au long de son parcours d’intégration et durant son expérience collaborateur. L’offboarding permet de le saluer professionnellement à l’occasion de son départ vers de nouveaux horizons.
Il est important de se dire au revoir avec de bonnes manières, en respectant certaines étapes clefs de ce processus pour en faire une réussite !
Pourquoi faut-il soigner le départ d’un collaborateur ?
Il est important de soigner le départ d'un collaborateur pour différentes raisons :
- Maintenir la performance du collaborateur jusqu'à son départ, en étant clair et précis dans les étapes du processus d'offboarding. Encadrer le départ permet au collaborateur de savoir à quoi s'en tenir quant à ses missions et au temps restant du préavis par exemple.
- Maintenir de bonnes relations par la suite, apporter de la continuité malgré la séparation quels qu'en soient les termes. Un ancien collaborateur est un potentiel client par exemple.
- Conserver la motivation des employés restant en poste dans la même équipe. Il est fondamental de laisser planer une ambiance positive en son sein malgré ce départ. Il faut prendre en considération l'évènement en lui-même et le manager.
- Favoriser une communication transparente, dire les choses et les expliquer dans la mesure du possible donnent du poids à une décision sans avoir besoin de la discuter.
- Faire rayonner sa marque employeur à travers ce processus, c'est fidéliser les autres collaborateurs et continuer à être attractif sur le marché du travail. Mais c’est aussi travailler sur son rayonnement externe et sa stratégie de recrutement.
Quelles sont les conséquences d’un bon offboarding ?
- Conserver la cohésion d'équipe autour d'un projet en cours ou de l'intérêt même pour l'entreprise, y compris après le départ d’un collaborateur.
- Faire de ses anciens salariés des ambassadeurs de sa marque, fiers de la place qu'ils ont occupée dans l'entreprise.
- Donner un effet boomerang positif : un salarié qui part redevient un candidat potentiel.
Quelles sont les conséquences d’un offboarding raté ?
Un Offboarding raté peut entraîner des conséquences désastreuses pour la société :
- Un impact négatif sur l'image de marque, on parle même d’employer bashing.
- Un risque accru de litiges juridiques. Les salariés peuvent ensuite se retourner contre votre entreprise si le départ n'est pas soigné. Le Conseil de prud’hommes est la juridiction compétente en la matière.
- Un désengagement des collaborateurs. La démotivation d'un salarié en phase de départ peut être forte. Elle peut se propager aux autres membres de l’entreprise si vous n'installez pas un climat positif autour de ce départ.
- Une baisse de la productivité. Le climat délétère entraîne le désengagement des autres collaborateurs.
- Une désorganisation des salariés en place.
- Un coût de recrutement supplémentaire, entraîné par un turnover important et grandissant.
Un offboarding soigné est la clé pour éviter ces nombreux désagréments impactant la bonne marche de l’entreprise.
Comment réussir le départ d’un collaborateur ?
Pour soigner le départ d'un collaborateur, quelques étapes incontournables doivent être suivies. Nous l’avons vu plus haut, elles permettront d'assurer la continuité des savoirs et des compétences autant que le bon climat social au sein d'une équipe. Elles contribueront ainsi à la bonne continuité de l'activité de votre entreprise.
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Communiquer avec l'équipe sur le départ
Première étape de gestion de l’offboarding, une communication soignée et transparente avec les membres de l’équipe restante sur :
- Le départ en lui-même.
- Les raisons du départ.
- La date effective.
Cette annonce, jamais évidente, peut directement être faite par le manager direct du salarié qui quitte les locaux. Son lien de proximité direct avec les membres de l’équipe lui donne une plus grande liberté de parole.
Notre conseil : partager ces informations avec le client peut aussi être un gage de fiabilité apprécié.
2. Préparer la passation post offboarding
Pour bien anticiper le départ d'un collaborateur, une fois l'annonce faite, il est nécessaire de prévoir la suite.
Une personne quitte la société, mais celle-ci doit continuer de produire. Il vous faut prévoir la continuité dans la tenue des missions avec un successeur, identifié ou non, à qui il faut prévoir un plan d'accompagnement et un onboarding cohérent.
3. Organiser un pot de départ à l’occasion du départ
Marquer dans le temps le départ du collaborateur est un moment clé de l’offboarding.
Il est important de se dire au revoir de manière positive, organiser un pot de départ est une bonne occasion de réunir les collaborateurs autour de souvenirs heureux pour conserver la cohésion.
Ce moment festif est l'occasion parfaite de :
- Faire venir les anciens salariés déjà partis et ainsi conserver un lien professionnel et amical avec eux.
- Célébrer le temps passé par le salarié et reconnaître le travail qu’il a fourni.
- Préparer un discours pour illustrer cette reconnaissance.
- Prévoir de laisser un souvenir, un cadeau, un mot de remerciement…
4. Prendre soin des documents administratifs
Au départ du collaborateur, l'étape administrative est de loin la moins agréable et la moins bien connue.
Le collaborateur doit recevoir les informations nécessaires à la suite de sa vie professionnelle pour avoir toutes les possibilités de rebondir comme il se doit.
Le service des ressources humaines doit lui envoyer ou lui remettre en main propre :
- Son certificat de travail.
- Son attestation pôle emploi.
- Son reçu pour solde de tout compte (salaire dû, indemnités de congés payés…).
5. Réaliser un entretien de départ
L’offboarding permet aussi de débriefer avec le collaborateur de :
- Son expérience professionnelle au sein de votre entreprise, des aspects positifs mais aussi négatifs.
- Points d’amélioration nécessaires à mettre en place.
Vous devez toujours vous montrer à l'écoute des commentaires et les recevoir correctement, sans vous braquer.
Il est important aussi de vous renseigner sur les raisons de ce départ. Ce sont des informations intéressantes à obtenir pour réajuster et se remettre aussi en question.
Elles peuvent être liées à :
- Une mauvaise reconnaissance salariale.
- Des perspectives de carrière limitées.
- Un problème d'entente avec son manager…
Cet entretien peut être mené par le manager direct ou par un membre du service RH.
6. Clôturer les comptes et rendre son matériel
Le jour de son départ, le collaborateur doit rapporter tout le matériel qui lui avait été mis à disposition :
- Son ordinateur.
- Son téléphone fixe et portable.
- Ses clefs
- Son badge.
- Ses écouteurs.
- Sa voiture de fonction…
Vous devez fermer ses accès et les différentes sessions en lien avec son poste, le retirer des listes de diffusions internes, des prochains avis de réunions…
Il vous faut ensuite avertir les clients externes en communiquant sur le plan de succession pour une passation réussie.
7. Maintenir le contact après le départ des collaborateurs
Au départ d'un collaborateur, rester en contact est un véritable échange de bons procédés. Maintenir un lien est bénéfique tant pour l’entreprise, que pour le salarié. On ne sait jamais de quoi demain est fait…
LinkedIn est alors outil précieux pour rester connecté et renvoyer l'image positive qu'il souhaite de l'autre.
Les erreurs à ne pas commettre lors d’un offboarding
Lors du process d'Offboarding, certaines erreurs sont absolument à éviter :
- Laisser courir les rumeurs, se faire voler la main sur la communication. L'enjeu du “bon moment” pour dire les choses est de taille.
- En faire un non-évènement, passer sous silence ce qui dérange…
- Bâcler l'administratif, c'est autant un manquement légal qu'un manque de respect. Le le contrat qui vous lie vous donne l'un et l'autre des obligations à respecter, y compris à la fin.
- Oublier que le collaborateur reste un ambassadeur et le malmener à sa sortie entacherait votre image de marque
À retenir sur l’offboarding
Après avoir mis en place l'onboarding, il faut mettre l'accent sur l'offboarding !
Ce processus vient clore un chapitre dans la vie du salarié et permet à l'entreprise de tourner une page d'un point de vue relationnel et professionnel.
L'équipe autour du salarié est tout aussi importante que l'activité en question, l'un ne va pas sans l'autre, la confiance s'établit sur les 2 plans. C'est le yin et le yang de l'entreprise !
Cet équilibre doit perdurer, le processus d'offboarding est là pour y contribuer, c'est à vous de l'organiser pour le maîtriser.
3 phases demeurent dans toutes les entreprises : l'intégration, l'expérience en elle-même et le moment de la quitter. Relier ces périodes est un art auquel vous devez vous plier avec succès dans l’intérêt de votre entreprise !
"Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots, spécialisée dans l’emploi, l’éducation, l’immobilier, l’argent et le droit depuis plus de 10 ans. J'ai à cœur de vous apporter une expertise fiable et pointue pour vous accompagner dans toutes vos problématiques du quotidien. "