Nos conseils pour réussir le parcours d’intégration d’un nouveau salarié

Temps de lecture : 5 minutes
Paru le 01/12/2022 - Mis à jour le 30/08/2023

    Le parcours d’intégration est un incontournable pour accueillir convenablement un nouveau salarié dans l’entreprise. Bien plus qu’une simple poignée de main chaleureuse le jour de l’arrivée dans les locaux, il s’étend sur plusieurs mois et pose les bases d’une collaboration sereine. Pourquoi le parcours d’intégration est-il crucial pour l’employeur ? Quels sont ses véritables enjeux ? Comment le réussir ? Découvrez nos meilleurs conseils ainsi qu’un modèle gratuit pour s’inspirer.



    Qu’est-ce qu’un parcours d’intégration ?

    Le parcours d’intégration représente la première étape de la vie d’une nouvelle recrue dans l’entreprise. Il clôt ainsi le processus de recrutement. 

    Concrètement, le parcours d’intégration est un processus organisé visant à incorporer une nouvelle personne au sein d’une entreprise.

    Le parcours d’intégration démarre bien avant le 1er jour de travail effectif du salarié. Il débute dès le moment où le candidat est informé qu’il est retenu sur le poste convoité et il s’achève lorsque sa période d’essai est confirmée.

    Le parcours d’intégration est élaboré par les ressources humaines de l’entreprise. Mais pour être efficace, il mobilise en réalité toutes les forces vives de l’entreprise.

    Pourquoi est-il important de proposer un parcours d’intégration au nouveau salarié ?

    L’intégration d’un collaborateur dans l’entreprise est déterminante. Ses enjeux de réussite sont nombreux, 

    Pour sécuriser un recrutement

    Dans un contexte tendu de marché de l’emploi, où les recrutements peuvent être plus compliqués sur certains métiers dits pénuriques, sécuriser un recrutement est un véritable enjeu pour pérenniser l’entreprise ou permettre sa croissance.

    Côté candidats, les annonces d’emploi ne manquent pas. Ces derniers connaissent une sur sollicitation de la part des recruteurs, ce qui les rend volatiles. 

    Le parcours d’intégration permet de fidéliser rapidement le nouveau salarié et de lui donner envie de rester dans l’entreprise. C’est-à-dire, de faire rapidement naître en lui un sentiment d’appartenance.

    L’intégration est le moment où il découvre réellement l’environnement dans lequel il va évoluer, travailler, collaborer, repousser ses limites, s’épanouir. Elle doit donc donner envie ! C’est le moment pour l’employeur d’arborer sa plus belle marque employeur. 

    Côté employeurs, les enjeux du recrutement sont lourds financièrement. Le temps et l’argent investis pour recruter et former un nouveau salarié ne sont pas négligeables. Un salarié qui quitte prématurément l’entreprise, notamment pendant la période d’essai, n’est pas rentable pour cette dernière.

    Un plan d’intégration réussi permet donc de conserver un jeune talent le plus longtemps possible dans la société. In fine, de réduire le turnover et donc de réaliser des économies.

    Pour s’assurer de comportements attendus

    Chaque entreprise possède ses propres codes et règles de fonctionnement. Le parcours d’intégration permet à l’employeur de donner au salarié le guide des bonnes pratiques et les clés nécessaires pour bien évoluer en son sein. 

    Les effets sont gagnants à tous les niveaux :

    • Le salarié, plus à l’aise, renforce son sentiment d’intégration. En possédant les bons codes, il va rapidement intégrer la masse des collaborateurs.
    • L’employeur s’assure que la nouvelle recrue connaisse et accepte les règles de l’entreprise en toute transparence. 

    Autrement dit, un parcours d’intégration qui livre les us et coutumes de l’entreprise rend le salarié heureux d’aller travailler et permet à l’employeur de conserver plus longtemps son talent.

    Pour accompagner le développement des collaborateurs

    Le parcours d’intégration est l’outil idéal pour mieux cerner la personnalité des nouveaux arrivants. Il permet aux ressources humaines d’ :

    • Identifier le potentiel des nouveaux salariés, 
    • Identifier les profils les plus et les moins motivés.
    • Accompagner leur développement au sein de l’entreprise

    L’écoute et le dialogue sont les clés pour connaître les attentes des nouvelles recrues. En retour, un collaborateur qui se sent valorisé dans l’entreprise est d’autant plus investi pour elle. 


    Combien de temps dure le parcours d’intégration ?

    Il n’existe pas de durée officielle d’un parcours d’intégration. Chaque service des ressources humaines est libre de convenir d’une durée qui lui semble la plus adaptée en fonction du poste, du secteur d'activité de la société, de sa taille et de sa culture d’entreprise. 

    Mais il semble important que la durée du parcours d’intégration coïncide avec un temps fort dans l’entreprise. 

    Par exemple, le parcours d’intégration peut durer le temps de la période d’essai :

    • 4 mois dans le cadre d’un salarié cadre.
    • 3 mois pour un agent de maîtrise ou un technicien.
    • 2 mois pour un employé ou un ouvrier.

    À vous de juger du temps nécessaire pour bien intégrer votre nouvelle recrue, en fonction des spécificités du poste et de votre entreprise.

     

    Qui est en charge du parcours d’intégration dans l’entreprise ?

    La préparation du parcours d’intégration des nouveaux salariés est généralement confiée aux ressources humaines de l’entreprise. 

    Elle fait l’objet d’une réflexion approfondie et doit faire l’unanimité de toutes les personnes concernées pour être efficace.

    Quelles sont les bonnes étapes d’une intégration réussie ?

    L’intégration d’un salarié est ponctuée de moments clés qui lui permettront de mieux appréhender son environnement et qui lui faciliteront sa prise de poste.

    Voici les bonnes d’étapes du parcours d’intégration :

    • Entre la fin du processus de recrutement et le 1er jour dans l’entreprise : le maintien d’un lien. Le candidat est retenu, mais bien souvent sa prise de poste est différée de quelques mois. Il est important de ne pas perdre le lien avec lui pour entretenir sa motivation à intégrer les effectifs de la société.
    • Le jour J : l’arrivée dans les locaux de l’entreprise. C’est l’étape cruciale et déterminante du parcours d’intégration. Elle conditionne bien souvent la suite de la collaboration.
    • J+30 : le point de mi-parcours. Il donne l’occasion d’échanger sur les ressentis de chacun. Et, le cas échéant, de rectifier le tir si des comportements venaient à ne pas être approuvés. 
    • J+... (par exemple, la fin de la période d’essai) : le bilan de l’intégration. Il officialise le salarié comme membre d’un groupe. Il lui permet de passer du statut de nouveau à celui de confirmé dans les effectifs de l’entreprise.

    Pour que le parcours d’intégration soit correctement mis en place pour chaque nouvelle arrivée, il est important que ses étapes soient formalisées dans un écrit, disponible et consultable par tous. 

    Par exemple, l’écriture d’un livret d'accueil est un bon moyen d’informer le collaborateur du processus mis en place par l’entreprise.

    Comment faire un plan d’intégration ?

    Faire un bon plan d’intégration nécessite de répondre aux besoins des salariés. Ils sont généralement de 3 ordres.

    Accompagner le nouveau talent dans l’apprentissage

    Le parcours d’intégration permet à l’employeur d’accompagner son salarié dans l’apprentissage d’un métier ou d’outils.

    L’objectif est donc de lui permettre d’accéder à l’information.

    Pour cela, l’onboarding doit anticiper toutes les questions et les informations qui lui seront nécessaires dans son quotidien professionnel. 

    Par exemple :

      • Ses missions.
      • Les contacts utiles.
      • Les CRM, CMS, logiciels nécessaires.
      • Un fichier client…

     

    Créer du lien

    Pour se sentir bien dans l’entreprise et avoir envie d’y rester, l’intégration passe nécessairement par la création de liens entre l’entreprise, ses collaborateurs et la nouvelle recrue.

    L’organisation d’événements, de team building, d’after work, de déjeuners sont autant de moments conviviaux favorables à une bonne intégration.

    Expliquer la culture de l’entreprise

    La culture de l’entreprise, ses valeurs, ses codes, ses méthodes de management lui sont propres. Il est difficile pour un nouveau de les deviner seul. 

    Il est important qu’ils soient bien connus de tous pour favoriser une bonne cohésion et un sentiment général d’appartenance. 

    Le parcours d’intégration remplit ce rôle d’informateur.


    Exemple de parcours d’intégration réussi

    Si vous êtes en panne d’inspiration, nous vous proposons un exemple de parcours d’intégration réussi qui a déjà fait ses preuves.


    Avant le Jour J

    Jour J

    J+1 mois

    J+ … (à déterminer)

    • Envoi par mail du livret d’accueil, de l’organigramme de l’entreprise et toutes autres informations utiles.
    • Déjeuner entre le manager et le nouveau salarié

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Mail de bienvenue envoyé par l’équipe RH.
    • Intégration individuelle administrative.
    • Remise d’un welcome pack.
    • Prise de connaissance du parcours d’intégration
    • Rencontre avec le parrain ou la marraine
    • Visite des locaux avec le manager
    • Déjeuner d’équipe

     

     

     

     

    • RDV avec des opérationnels, avec des membres du Codir, avec des équipes transverses, avec des clients…
    • Formation sur les outils utilisés par l’entreprise.
    • Brief avec le manager sur le poste.
    • Entretien « café RH » avec une personne
      de l’équipe RH pour faire un point sur l’intégration.

     

    • Répondre au rapport d’étonnement proposé.
    • Participation à la journée d’intégration des nouveaux arrivants.
    • Participation au petit-déjeuner d’intégration du Groupe

     

     

     

     

     


     

    Conclusion

    Le parcours d’intégration revêt de vrais enjeux pour les entreprises. Fidéliser, susciter un sentiment d’appartenance, donner envie de s’engager pour l’entreprise en sont les maîtres mots. C’est pourquoi, il ne doit pas être pris à la légère et doit faire l’objet d’une réflexion nourrie et soignée par les services des ressources humaines.

    Jalonné de temps forts, le parcours d’intégration doit permettre une bonne communication entre l’entreprise et le salarié. Pour un onboarding réussi, le nouveau talent recruté doit se sentir acteur de son intégration.

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